Mettre en place l'E.D.I.

déc. 2018

  • Actus
  • E.D.I.
  • Atys XE
  • Atys

En quelques mots...

Parce qu'échanger des informations et des données avec différents acteurs (fournisseurs, partenaires, filiales,...) est devenu une nécessité, nous avons mis en place un service d'Echange de Données Informatisées (E.D.I.) «clé en main» et totalement infogéré par nos soins.

Quel que soit le format de données (AgroEDl, XML, ASCII,...) et les moyens de télécommunication nécessaires (mail, FTP, réseaux spécialisés, ...), notre service vous apporte fiabilité, sécurité et simplicité.

L'E.D.I. c’est quoi ?

L’E.D.I. est un concept d’Echange de Données Informatisées pour transférer des informations entre une entreprise et les différents acteurs avec lesquels elle travaille. Ces échanges utilisent des réseaux et des formats d’échanges de données divers et variés.

L’E.D.I. permet de remplacer les échanges de données papier par des échanges de données électroniques ; on parle alors de "dématérialisation de l’information". Le nombre de saisies manuelles diminue considérablement. De nombreuses opérations commerciales sont automatisées. Votre vitesse de traitement est améliorée et la fiabilité des informations échangées augmentée ; vous gagnez en productivité.


edi-schema

Comment ça marche ?

Vous définissez un "accord d'interchange" avec vos partenaires (centrales d’achats, fournisseurs, transporteurs.) sur les documents que vous souhaitez échanger. Cet accord formalise les moyens et les modalités d’échanges entre les partenaires (messages, protocoles, types de réseaux utilisés, fréquence des échanges, plan de secours en cas de difficulté, responsables des opérations, ...).

Tous types de document peuvent potentiellement être transmis par E.D.I. cependant, les documents le plus souvent concernés par l'E.D.I. sont : les commandes (Orders), les accusés de réception de commandes (Ordrsp), les avis d’expéditions/réception (Desadv/Recadv) et les factures (Invoic). Ainsi, tout au long de la chaine commerciale, les données ne sont saisies manuellement qu’une seule fois (à la commande), le reste du temps les informations circulent par E.D.I. et sont directement intègrées dans votre système d'information (Atys) ; ils ne vous reste plus qu'à contrôler les informations reçues.

Comment les données sont elles échangées ?

La plupart du temps et particulièrement lorsque l'on parle d'E.D.I. normé (norme EDIFact, AgroEDI, ...), les données transmisent passent à travers une "plate-forme" informatiques (serveur + logicel associé) pour être traduites et transmises selon les formats attendus par les différents systèmes d'information émetteurs et récepteurs de ces données.

Que les informations soient transmises directement ou via une "plate-forme", les informations circulent via différents moyens :

Internet

Le réseau Internet constitue une méthode rapide avec laquelle la transmission des fichiers d’échanges est effectuée. Il existe différentes formes de protocole d’échange (FTP, SFTP, Mail...) plus ou moins sécurisés et la plupart du temps sans coût associé (ou peu coûteux).

Les réseaux spécialisés

Ce sont des réseaux spécifiques sécurisés selon des protocoles spécialisés (ATLAS400, AS2, ...). Ces réseaux garantissent une grande sécurité de transmission des données mais comportent des coûts d'utilisation qui peuvent être plus ou moins onéreux et qui nécessitent la mise en place d'une "plate-forme" comme explicitée ci-dessus. Ces réseaux sont quasiement systématiquement utilisés par les grands acteurs du marché (firmes, grande distribution, ...).

 

Nous avons déjà mis en place l’E.D.I. avec de nombreux groupements :

edi-logo



Gain de temps, efficacité, fiabilité, rapidité de traitement…. Il n’y a que des avantages à mettre en place l’E.D.I. ! N’attendez plus et prenez contact avec nous pour plus d’informations.

Télécharger notre document

Contactez moi à ce sujet

Votre numéro de téléphone ou adresse email