La durabilité avec Atys

sept. 2018

  • Réglementation
  • Céréales
  • Actus
  • Atys

En quelques mots...

Depuis la version 13.1 : Atys prend en charge la durabilité. Il gère notamment la répartition automatique entre céréale « durable » et « non durable » ou encore l’édition de la déclaration obligatoire des agriculteurs concernant leur pourcentage de production durable.

champ-multi-culture

Qu’est-ce que l’agriculture durable ?

L’agriculture durable s’appuie sur les principes du développement durable. Il s’agit d’un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Plus qu’un label ou un cahier des charges, il s’agit d’une démarche que chaque agriculteur s’engage à suivre afin de protéger au mieux la biodiversité, l’eau et les sols.

Le développement durable est devenu une préoccupation importante pour les consommateurs. La demande de produits plus respectueux de l’environnement est en constante augmentation. Pour les coopératives et négoces agricoles, cela demande une gestion particulière. Atys propose plusieurs solutions afin de faciliter cette gestion.


Comment cela fonctionne sur Atys ?

durabilite-ecran
  • Un article durable ? Il suffit de le définir dans la fiche article et d’y ajouter l’espèce non durable rattachée.
  • Un agriculteur durable ? Dans la fiche tiers, vous cochez la case « producteur de durable »

Gestion de la déclaration de respect des critères de durabilité

Atys permet l’édition pour chaque agriculteur inscrit comme « producteur de durable » du courrier obligatoire de déclaration de respect des critères de durabilité (directive européenne 2009/28/CE). Ce document prérempli comprend la liste de tous les articles durables référencés dans Atys. L’agriculteur n’a plus qu’à cocher et signer le document.

Après réception du courrier signé, vous modifiez la fiche tiers pour y ajouter les articles durables que l’agriculteur a renseignés. Il saisit le pourcentage de durable pour chaque article. Le pourcentage restant de céréale est automatiquement converti en céréale non durable. Il renseigne également la date de signature du document.

Une édition permet de vérifier quels agriculteurs n’ont pas renvoyé le document signé. Il est alors possible de rééditer le courrier pour une relance.

Si l’agriculteur a oublié de renvoyer le courrier avant la récolte, Atys permet de faire un traitement sur le tiers afin de régulariser la situation et de procéder à la répartition de céréale durable/non durable après coup.

L’édition de la déclaration préremplie des critères de durabilité est un gain de temps important pour tout négoce ou coopérative agricole.

 

La répartition automatique entre céréale durable et non durable

Lors de la collecte, Atys réparti automatiquement entre céréale durable et non durable. Il prend en compte le pourcentage défini préalablement dans la fiche tiers.

Le bilan massique

Le bilan massique est une obligation légale (directive européenne 2009/28/CE). Il permet de vérifier mois par mois que la quantité céréale vendue comme durable n’est pas supérieure à la quantité achetée. Atys propose d’éditer ce bilan massique pour chaque campagne, mois par mois, avec ou sans détail pour chaque tiers.

La saisie des taux de durabilité sur votre extranet par l'agriculteur lui même est désormais possible. Plus d'information sur notre article.

Contactez moi à ce sujet